LCDM#10 : Mon premier top-down sur aiguilles circulaires

Cela fait une quarantaine d’années que je tricote mais je n’avais jamais tricoté de pull de haut en bas ( top-down in english ) et sur aiguilles circulaires, c’est maintenant chose faite !

J’avais trouvé un cône de laine dans une brocante cet été et il a fini par me faire un clin d’oeil depuis le placard où il était rangé. Comme il ne m’avait coûté que la modique somme d’1€, je me suis dit que cette laine pourrait servir de cobaye, et si d’aventure je me plantais, le risque restait très limité.

J’ai donc pesé le cône de laine et voyant que j’en avais plus d’1 kg, je me suis lancée dans l’aventure.

J’ai fait un échantillon et cherché un modèle pouvant convenir à la grosseur de ma laine. Je l’ai trouvé sur garnstudio

1

Vous constaterez que le pull que j’obtiens est nettement moins flottant (je pense que le mannequin porte un pull d’une taille au-dessus de la sienne) mais le mien est un peu trop ajusté aux bras. J’ai dû tricoter plus serré que sur mon échantillon de départ ( peut-être à cause des aiguilles circulaires ?)

 

Le résultat me convient malgré tout, car il est très chaud et ne m’a coûté qu’un euro. (Sans compter qu’il me reste presque 500 g de laine !)

Voici les avantages que je trouve à cette méthode :

– presque pas de coutures (juste celle sous les bras)

les inconvénients :

– difficile de voir si l’envergure convient lorsqu’on a 200 mailles sur un aiguilles (j’avais une longueur d’aiguilles câble compris de 80 cm)

– on a tendance à tricoter un peu serré

 

Je serais curieuse d’avoir vos impressions si certaines s’essayent/se sont essayées à cette méthode.

En attendant, que la créativité soit avec vous,

Maman

2 réflexions sur “LCDM#10 : Mon premier top-down sur aiguilles circulaires

  1. Oui, quand on tricote en aller-retour, le rang envers est assez souvent plus lâche que le rang endroit (et parfois, avec certains fils à tricoter, cela se voit). Mais quand on tricote en rond (avec des aiguilles circulaires ou avec 5 aiguilles à 2 pointes comme pour les chaussettes) on tricote toujours à l’endroit donc plus serré ! CQFD
    Ceci dit je n’ai pas tout compris des explications du garnstudio, faudra que tu m’expliques ça de vive voix car comme j’ai horreur des finitions, faire les moins de coutures possibles ça m’intéresse !

    J’aime

Laisser un commentaire