LCDM#12 : Fabriquer mes propres aiguilles circulaires

 

Ma première expérience avec la technique du top-down (à retrouver ici) m’a donné le goût du tricot avec des aiguilles circulaires. Je me suis mise à rêver d’une paire de grosses aiguilles circulaires en bois , mais, les magasins autour de chez moi ne vendant pas le format qui m’intéressait (ou alors à un prix exorbitant), je me suis décidée à en fabriquer.

1ère étape : trouver le matériel

1

• pour la baguette de bois, je me suis rendue chez une grande surface de bricolage pour acheter une baguette d’1 mètre (en 12 mm) en bois de hêtre ( à moins de 2 euros)

• pour le câble, j’ai recyclé un reste de fil à linge

pour les petites vis, j’ai aussi cherché dans ma mallette à outils (il fallait qu’elle ne soient pas trop longues , moins de 12 mm et à tête plate de préférence)

2ème étape : la conception

lors d’une courte nuit (dûe à un vilain virus) j’ai cogité et décidé de faire des aiguilles avec câble amovible, la vis servant à maintenir le câble dans son logement. Et le cas échéant (changement de taille d’aiguilles ou de longueur de câble), je pourrais le faire simplement en desserrant la vis.

3ème étape : la réalisation2

J’ai scié 2 morceaux de bois de 20 cm de long.

Ensuite Papa a pré-percé le centre à l’extrémité de chaque aiguille à l’aide d’une vrillette, avant d’utiliser la perceuse sur 2,5 cm  (foret fin).

4

Il a également fait un trou avec le même foret à 1,5 du bout, de par et d’autre de la baguette
3

J’ai biseauté avec un cutter l’emplacement de la tête de vis pour qu’elle n’attrape pas la laine au passage (d’où l’importance d’une vis à tête plate que je n’avais pas mais j’ai fait avec…) et taillé (façon taille crayon) les 2 extrémités pour qu’elles ressemblent à de vraies aiguilles.

J’ai poncé avec du papier de verre.

5

J’ai coupé des longueurs de câble (50, 60 et 70 cm)
6

Et Tadam !! Mum Gyver a encore frappé !

7

9 réflexions sur “LCDM#12 : Fabriquer mes propres aiguilles circulaires

  1. Génial! Je te reconnais bien là. On précisera cependant que le fil à linge utilisé a été récupéré astucieusement par une fifille avisée 😉
    Bisous à tous ❤

    J’aime

      1. Merci pour ta réponse mamancoud 😉 Et les mailles je les monte où ? Je comprends l’historique du bois. Des mailles sur du bois, elles ne doivent pas glisser facilement. J’ai déjà tricoté, à l’école des chaussettes avec quatre aiguilles, cela remonte à la saint-glin-glin 😉
        Là je suis dans une impasse au niveau technique. 🙂

        J’aime

      2. Les aiguilles en bois (circulaires ou pas) sont plutôt à la mode ces dernières années. Les mailles glissent facilement avec les aiguilles qui sont montrées dans cet article, tout dépend du type de bois (il vaut mieux qu’il soit lisse) et de tes mailles (il ne faut pas les faire trop serrées). Si c’est la technique des aiguilles circulaires qui te pose problème (normal, il faut prendre le coup), il y a beaucoup de tutos en ligne.

        Aimé par 1 personne

      3. Bonjour, je suis rentrée de l’étranger, et je lis à l’instant ton commentaire. Merci pour le retour. Je pense avoir vu cela avec des tricoteuses sur Bordeaux qui faisaient des écharpes de type noodles. J’irai voir les tutos, c’était mon intention. Comme j’aimerais en tricoter un pour moi-même pour essayer 😉 Bonne journée.

        J’aime

Laisser un commentaire